La culture de l’Amour

by polyphil


15 Oct 2014
 None    Textes choisis

arton69.jpg

L’Amour et ses représentations ne sont pas des banalités niaises à mépriser en passant, mais des vecteurs de souffrances et d’exclusions à combattre...

« - Vous êtes dans une relation Amoureuse ?
- Non, je ne dirais pas que c’est de l’Amour. C’est plus une amitié tendre, une amitié sexuelle, une chouette affinité, je ne sais pas. Mais de là à parler d’Amour... Le terme est un peu fort. »

Amours libres [Revue Silence]

by polyphil


28 Jul 2014
 None    Textes choisis

couverture_amours_libres-.jpg

Au croisement de l'intime et du social, les relations affectives, la vie amoureuse, la sexualité sont traversées par des normes morales, des oppressions sociales, des enjeux politiques et des aspirations à l'égalité et à la liberté. La pluralité des choix et des stratégies pour vivre sa vie affective est quasi-infinie.
S!lence, revue mensuelle traitant d'écologie, d'alternatives et de non-violence, consacre son dossier du mois de mars 2014 aux Amours Libres. Elle choisit d'interroger des personnes qui ont fait le choix d'une vie affective et sexuelle décalée par rapport à la norme du couple monogame. Qui ont fait le choix de la "non exclusivité", que certains traduisent par "polyamour".

Quelle alternative au patriarcat ?

by polyphil


09 Jul 2014
 None    Textes choisis

arton21.jpg

Par Agnès Echène, chercheuse en anthropologie culturelle

Valoriser un modèle social non conjugal


Nombre de réflexions relatives à maints problèmes contemporains évoquent, parmi les causes du mal qu’elles analysent, l’organisation patriarcale de notre société. Qu’il s’agisse de l’aliénation, du harcèlement moral ou sexuel, de la discrimination sexiste au travail ou en politique, de la violence conjugale masculine, du sexisme, de la prostitution, de l’homophobie, de la pornographie, de la pédophilie, etc., le patriarcat est fréquemment dénoncé comme responsable.


La tête contre le ventre

by polyphil


09 Jul 2014
 None    Textes choisis

arton67.jpg

Dans le pays polyamour, j’ai découvert à plusieurs reprises que je suis souvent en prise avec des sentiments contradictoires, comme si le siège des émotions situé entre le sexe et la cage thoracique exprime un ressenti qui n’est pas souvent en phase avec la pensée plus intelectualisante située dans notre cerveau.

Visi-BI-lity [Projection+débat]

by polyphil


01 Apr 2014
 None    Agenda

visibi-.png

A DAY for Bisexual people


14H00 film
“La bisexualité, tout un art”

Le 10 mai à la MAC

Polyamour.be est partenaire de cet événement.