A la recherche de la déesse intérieure

by polyphil


07 Jan 2009
 None    Témoignages

arton79.jpg

Par Sandrine

48 ans aux dernières pommes, je vis et travaille au bord d’un grand lac en Suisse ; je me suis toujours sentie mieux seule que mal accompagnée. En me retournant sur les trente dernières années, et peut-être même sur celles d’avant, j’aime ce que je vois, et encore plus les épreuves traversées. Comment grandir sinon ?

Amour libre : Dépasser le couple

by polyphil


21 Dec 2008
 None    Textes choisis

arton65.jpg

publié par le comité de rédaction du mensuel alternativelibertaire.org

Dépasser le couple : hier

Essayer de vivre différemment sa vie amoureuse, interroger et remettre en cause le couple n’est pas une idée complètement nouvelle. Au siècle dernier, les individualistes menèrent quelques expériences pionnières.

Polyamour, mode d’emploi !

by polyphil


20 Dec 2008

arton10.jpg

D’après un texte de Brian Frederick, revu, corrigé et complété par Jean HOULMANN
Le long texte qui suit est extrait du site de l’association Polyamour(1) que nous remercions et félicitons pour la qualité des pages.
Des paragraphes ont été découpés, complétés, corrigés, ajoutés, retitrés pour les rendre plus digestes, plus complets.

La déliaison amoureuse

by polyphil


07 Dec 2008
 None    Livres

arton22.jpg

Livre de Serge Chaumier - Edition Payot, 2004
De la fusion romantique au désir d’indépendance

Au désir de fusion, hérité du romantisme, encore omniprésent dans les idéaux amoureux et les représentations sociales de l’amour, s’oppose l’exigence d’indépendance et d’autonomie de l’homme moderne. Cette antinomie est d’autant plus marquée quand ce sont les femmes, traditionnellement chargées du devoir d’amour dans le monde occidental, qui affirment une volonté à être reconnues comme actrices et sujets de l’histoire. Ce conflit entre deux tendances – fusion et individualisme – fait apparaître de nouveaux modèles socio-affectifs dont ce livre se propose de présenter la logique. Après le temps de la fusion, voici venu le temps de la fission amoureuse. Un livre qui éclaire les évolutions contemporaines du couple, de la famille, des rapports de sexe, des modes de vie et, plus généralement, du lien social.

Réflexions sur la jalousie

by polyphil


01 Dec 2008
 None    Textes choisis

arton74.jpg

Cette réflexion est très largement inspirée par : Jealousy and the Abyss by William Pennell Rock From the Journal of Humanistic Psychology, Vol. 23, No. 2, Spring 1983, 70-84.

Je clame haut et fort que le seul amour est l’amour libre, spontané et gratuit… on me répond que cet amour n’est possible que s’il s’inscrit dans la fidélité, sinon il génère davantage de souffrance que de bonheur. La jalousie et la culpabilité semblent alors être les principales souffrances symptomatiques de cet amour libre, spontané et gratuit… souffrance qui, malgré l’attrait du discours, viendrait rendre cet amour impossible et non « praticable ».