Textes choisis

Le polyamour ou le choix assumé des amours multiples

by polyphil


07 Jun 2011
 None    Textes choisis

lesoir.png

Peut-on aimer plusieurs personnes à la fois ? Les polyamoureux le pensent, qui vivent des amours multiples mais sans mensonge ni culpabilité. A Bruxelles, des « cafés-poly » se tiennent chaque premier mercredi du mois.

« Couple ouvert à deux battants ». Ce titre de Dario Fo convient bien à des gens qui ont décidé de sortir du cadre, s’affichant désormais en « polyamour », un courant qui revendique des amours multiples et simultanées, sans mensonge ni culpabilité.

À nos amours. À celles et ceux qui cherchent et recherchent la confiance. Parlons d'amours.

by polyphil


13 May 2011
 None    Textes choisis

anosamours.png

Psychologiquement, ce que l'on appelle habituellement amour, est basé sur les capacités empathiques de chaque personne. Ces capacités empathiques sont fondamentales pour vivre en communauté. Cependant, au nom de l'amour, beaucoup de comportements sont permis et excusés, même si la santé psychique est en péril.

Petite histoire de l'amour à plusieurs (de l'adultère au poly-amor)

by polyphil


28 Apr 2011
 None    Textes choisis

ilovejouir.png

Est-ce que jouir c'est tromper ?
Peut-on dire que l'on «trompe» son conjoint quand on se masturbe avec un instrument? Non. Et quand on se masturbe avec un amant, dûment muni d'un préservatif? La notion d'adultère —autrefois liée aux liens de parenté- a tellement changé de sens que le mot même semble dépassé. Pour comprendre, petit retour en arrière.

Dans les sociétés patri-linéaires (transmission des biens de père en fils), le péché d'adultère ne concerne pas les hommes, qui sont libres d'avoir des maîtresses. Les femmes, elles, doivent rester fidèles, histoire de ne pas brouiller les pistes génétiques...

L'éducation sexuelle chez les Murias

by polyphil


21 Mar 2011
 None    Textes choisis

murias-2.png

Les Murias sont des populations de langue dravidienne, vivant principalement dans les zones forestières ou boisées du District de Bastar en Inde, ils font partie des peuples aborigènes les plus anciens.
Les sociétés traditionnelles Muria sont notamment connues pour leur mode particulier d’éducation des enfants ;

À l’adolescence ceux-ci sont dotés d’un second prénom que leurs parents doivent ignorer. Ils partent alors vivre entre eux hors du foyer familial avec les autres adolescents du village. Ils passent leurs nuits ensembles dans un dortoir collectif nommé Ghotul, où ils apprennent à dormir en couple, avec une assez grande liberté sexuelle pondérée par le fait que les grossesses doivent être évitées et par l’obligation de changer régulièrement de partenaire.

Après l'union libre le polyamour ou comment aimer plusieurs personne en même temps

by polyphil


13 Jun 2010
 None    Textes choisis

sartesimone-150.jpg

Le Monde
NEWS NEWS NEWS. Je me rappelle encore la foule émue qui accompagna Jean-Paul Sartre au cimetière du Montparnasse ce printemps 1980, quarante, cinquante mille personne peut-être. A l'époque, je faisais mes derniers mois à Libération, dont il était toujours le directeur de publication.