Textes choisis

Réflexions sur la jalousie

by polyphil


01 Dec 2008
 None    Textes choisis

arton74.jpg

Cette réflexion est très largement inspirée par : Jealousy and the Abyss by William Pennell Rock From the Journal of Humanistic Psychology, Vol. 23, No. 2, Spring 1983, 70-84.

Je clame haut et fort que le seul amour est l’amour libre, spontané et gratuit… on me répond que cet amour n’est possible que s’il s’inscrit dans la fidélité, sinon il génère davantage de souffrance que de bonheur. La jalousie et la culpabilité semblent alors être les principales souffrances symptomatiques de cet amour libre, spontané et gratuit… souffrance qui, malgré l’attrait du discours, viendrait rendre cet amour impossible et non « praticable ».

De la dépendance à l’autonomie affective...

by polyphil


21 Nov 2008
 None    Textes choisis

arton70.jpg

La dépendance

Ma pensée est centrée sur la personne aimée (appelons-la l’Autre). Quand l’Autre n’est pas là, je pense à ellui, à des moments vécus ensemble, ou à des moments futurs que nous vivrons ensemble. Quand l’Autre est avec quelqu’un-e d’autre, j’imagine par bribes ce qu’illes vivent.

Changer d’abord son propre Logiciel

by polyphil


03 Nov 2008
 None    Textes choisis

arton66.jpg

Extrait d’un article écrit par Françoise Simpère

Suite à la publication de article "Ni libertin ni infidèle, le polyamour fait des ravages" sur Rue89.com, Françoise Simpère réagit :

Le lendemain, sur « rue 89 », les commentaires allaient bon train pour juger cette « nouvelle norme », Pourquoi norme ? L’idée est justement de ne pas normer : la monogamie est normative puisqu’elle OBLIGE à l’exclusivité sexuelle sous peine de transgression et de culpabilité, la biodiversité amoureuse n’oblige personne à avoir plusieurs amoureux, elle ouvre la POSSIBILITE de le faire ou de n’en avoir qu’un, ou pas du tout, d’être célibataire ou marié. Elle consiste à admettre la DIVERSITE des façons d’aimer, point barre. Ce n’est pas un modèle de substitution.

Vivre en anarchiste à la " Belle époque"

by polyphil


01 Nov 2008
 None    Textes choisis

arton75.jpg

par Paco

À la fin du XIXe siècle, des anarchistes se retroussèrent les manches pour vivre « ici et maintenant » au plus près de leurs aspirations. Ils fondèrent des « milieux libres ». Les éditions Libertaires viennent de publier deux ouvrages qui offrent un beau panorama de ces colonies expérimentales.

Miche BREL : "Je savais depuis le début qu’il était comme ça."

by polyphil


30 Oct 2008
 None    Textes choisis

arton48.jpg

24 Septembre 2003, Télémoustique - EXTRAITS :

Il m’avait dit qu’il ne divorcerait jamais, sauf si je le lui demandais. « Si tu rencontres l’homme de ta vie, autre que moi... » Je ne l’ai jamais demandé. Essayez, vous, de remplacer Brel.

D’un autre côté, sa dimension ne vous a-t-elle pas écrasée ?

M.B. - Non, pas du tout. Il m’a entraînée dans une vie extraordinaire. Il m’a solidement secouée. Parfois, je lui disais : « Tu ne rentres quand même pas souvent. » Il répondait : « Epouse un pharmacien, il sera là tous les soirs, mais au bout de huit jours, tu en auras marre. » Il avait raison.