Livres

Je t’aime, Une autre politique de l’amour

by polyphil


13 Sep 2009
 None    Livres

arton111.jpg

Livre deVincent Cespendes - Éditions Flammarion, 2003, 490 pages

Une philosophie du libre amour contre « l’encouplement liberticide » et « les politiques de la famille, de l’insolidarité et de la dépendance qui sévissent en Occident et dont le suicide des jeunes est le corrélat le plus criant ».

Guide des amours plurielles, pour une écologie amoureuse

by polyphil


27 Aug 2009
 None    Livres

arton90.jpg

Livre de Françoise Simpère - édition Pocket Evolution
L’idée d’amours plurielles séduit de plus en plus d’hommes et de femmes qui souhaitent concilier le besoin de stabilité et celui d’ouverture. Françoise Simpère a acquis depuis longtemps la conviction que c’est le seul moyen de s’adapter aux aléas de la vie affective. Ni libertinage, ni infidélité, elle prêche pour un changement de pensée complet.

Traité de savoir-vivre à l’usage des jeunes générations

by polyphil


07 Aug 2009
 None    Livres

arton109.png

Livre de Raoul VANEIGEM - Edition Gallimard - 1967

Le projet de communication


La passion de l’amour offre le modèle le plus pur et le plus répandu de la communication authentique. En s’accentuant, la crise de la communication risque bien de la corrompre. La réification la menace. Il faut veiller à ce que la praxis amoureuse ne devienne une rencontre d’objets, il faut éviter que la séduction n’entre dans les conduits spectaculaires. Hors de la voie révolutionnaire, il n’y a pas d’amour heureux.

Irrésistible Amour - L’incroyable force du destin, Les éditions Libre Arbitre

by polyphil


07 May 2009
 None    Livres

arton97.jpg

Livre de Gilles Levasseur - Les éditions Libre Arbitre
Coup de foudre peu commun, mariage tout en blanc, image de couple modèle dans la société. L’auteur vit un grand amour exclusif lorsque son rassurant univers bascule : sa femme lui apprend que son cœur bat également pour un autre homme. Mais alors qu’un tel chambardement conduit généralement à l’affrontement, voire à la rupture rapide, le couple choisit plutôt d’en profiter pour accéder à d’autres niveaux de conscience. Le défi : transformer le "Tu m’appartiens" en "Tu t’appartiens", permettre à l’amour de dépasser les limites établies. S’apprivoiser à l’amour inconditionnel, celui par lequel on se réjouit du bonheur de l’autre et on compatit devant sa souffrance, sans attentes ni conditions.

La déliaison amoureuse

by polyphil


07 Dec 2008
 None    Livres

arton22.jpg

Livre de Serge Chaumier - Edition Payot, 2004
De la fusion romantique au désir d’indépendance

Au désir de fusion, hérité du romantisme, encore omniprésent dans les idéaux amoureux et les représentations sociales de l’amour, s’oppose l’exigence d’indépendance et d’autonomie de l’homme moderne. Cette antinomie est d’autant plus marquée quand ce sont les femmes, traditionnellement chargées du devoir d’amour dans le monde occidental, qui affirment une volonté à être reconnues comme actrices et sujets de l’histoire. Ce conflit entre deux tendances – fusion et individualisme – fait apparaître de nouveaux modèles socio-affectifs dont ce livre se propose de présenter la logique. Après le temps de la fusion, voici venu le temps de la fission amoureuse. Un livre qui éclaire les évolutions contemporaines du couple, de la famille, des rapports de sexe, des modes de vie et, plus généralement, du lien social.