Livre de E. Armand – Editions la découverte
Un ouvrage essentiel pour comprendre que l’anarchisme sexuel ne signifie pas joyeux bazar sans règle ni morale !
Extraits : « Contre les assimilations douteuses de tous ceux qui confondent « libertaire » avec « libéral », il est bon de rappeler qu’une société anarchiste ne conduit pas à une sorte de permissivité généralisée mais qu’elle repose sur l’intériorisation de normes et de contraintes très fortes sans quoi il serait impossible de vivre longtemps « sans dieu ni maître ». (Introduction)
Anarchiste individualiste et défenseur acharné de la liberté sexuelle, E. Armand se livre, au beau milieu des années 1930, à un dynamitage systématique de la morale de son temps. Se prononçant avant l’heure en faveur de l’amour libre et de la camaraderie amoureuse, il fustige l’« exclusivisme en amour » ainsi que le poison de la jalousie dont les excès passionnels ne peuvent entraîner que frustration ou violence. Ami de tous les non-conformistes sexuels et lui-même pervers à ses heures, Armand refuse la pudibonderie des bien-pensants. À travers le couple monogame, c’est la structure même de la famille qui est visée, cet « État en petit » qui développe nécessairement une exclusivité affective.
Théoricien doucement délirant d’un droit à la jouissance pour tous, Armand en tire toutes les conséquences : contre le propriétarisme en amour, reste à expérimenter l’amour plural dans le cadre d’une camaraderie amoureuse égalitaire. Contre les logiques de concurrence qui tendent à convertir en marché l’espace des rencontres amoureuses, il appelle les lecteurs à former des sortes de coopératives sexuelles où corps et caresses s’échangeraient sous forme de troc généralisé. Une utopie affective et sexuelle dont la charge subversive demeure intacte, à l’heure d’une sexualité coincée entre marchandisation du sexe et sacralisation du couple. Préface de Gaetano MANFREDONIA
Dans une première partie E. Armand explique en quoi son système est révolutionnaire et ce contre quoi il lutte : le combat contre la jalousie, l’incohérence de la tradition chrétienne dans le traitement théorique de la sexualité, « pourquoi l’ État traque-t-il les non-conformistes sexuels ? », une analyse d’ »une enquête sur la révision de la morale sexuelle », les fantaisistes sexuels et l’avis d’un praticien sur le droit des âgés à l’amour.
Dans une seconde partie il développe toutes les règles régissant son club idéal : valeurs morales à respecter, le respect de la femme, la prévention par des règles d’hygiène strictes et l’organisation de la vie sociale et politique.
« Le baiser, à bien regarder, est une forme atténuée de la morsure des primitifs ».
E. Armand est le pseudonyme d’Ernest-Lucien Juin (1872-1962), considéré comme l’un des principaux théoriciens de l’individualisme anarchiste. Collaborateur assidu de la presse anarchiste, il fonda et anima plusieurs journaux et revues pendant plus d’un demi-siècle dont « l’en dehors », pendant l’entre-deux-guerres.
Ranatoad
Voir en ligne Editions la découverte
ps: Collection : Hors Collection ZONES Parution : avril 2009 Nb de pages : 192 Prix : 15 € ISBN : 9782355220104 Dimensions : 140 * 205 mm Façonnage : Broché
Voir aussi: La revolution sexuelle et la camaraderie amoureuse