Il fut une fois la libre sexualité …
Et de s’apercevoir que cette expression, « libre sexualité » était mal comprise et encore plus mal appliquée, beaucoup y voyant un contenu « baise » et sauter sur tout ce qui bouge, sans se préoccuper de lien à construire.
En fait, pour beaucoup, la notion de libre sexualité exprime la capacité de satisfaire sans problème un désir sexuel. Mais la satisfaction du désir sexuel, ce n’est pas l’amour. De plus, la notion de libre sexualité est trop souvent le lieu du frivole et de l’éphémère, et la pratique de personnes incapables de créer un lien, et à fortiori plusieurs !
Afin de stopper cette confusion entre amour et désir et ce cantonnement dans l’éphémère, il etait devenu impératif d’utiliser un autre terme. Nous avons choisi celui de polyamour.
Le polyamour se définit ainsi :
Le polyamour est la création entre plusieurs personnes, de liens et relations durables, plurielles, amicales, affectives, amoureuses, sexuelles.
Pour les polyamoureux, il ne s’agit pas d’avoir des liaisons ou de tricher avec les personnes que vous aimez . Il n’y a ni secrets, ni mensonges : tout se déroule selon les accords conclus, en toute réciprocité et ouvertement. Polyamour, c’est aimer plusieurs personnes à la fois, de façon engagée, éthique et consensuelle. Les relations polyamoureuses peuvent être sexuelles ou pas, elles sont tendres et affectueuses.
La plupart des polys (polyamoureux) connaissent la jalousie de temps à autres, mais ils ne la laissent pas contrôler leur vie, c’est un élément important de leur développement personnel. La jalousie est comme la peur ou n’importe quelle autre émotion non souhaitée : une chose sur laquelle il faut travailler, puis la dépasser. Lorsqu’on la traite avec honnêteté et avec stoïcisme, elle perd beaucoup de son pouvoir. Beaucoup la voit comme le signal de quelque chose qui doit être pris en considération et analysé , tout comme le seraient la dépression ou la douleur.
Y-a-t-il des désavantages à être polyamoureux ?
Il y en a quelques- uns :
• Il vous faut désapprendre beaucoup de conditionnements, à commencer par le couple.
• Vous devez apprendre à gérer la jalousie, et travailler à l’éliminer.
• Il vous est bien plus difficile de protéger votre solitude.
• Il vous faut être honnête avec vous-même et avec les autres.
• Il vous faut améliorer votre communication.
• Vous êtes perçu par la majorité comme un déviant social et culturel.
• Davantage d’amants signifie des au-revoir plus longs (cela peut prendre un quart d’heure pour sortir de chez soi …)
La plupart de ces désavantages peuvent aussi être vus comme des avantages…
Les points communs aux polyamoureux :
• Pas possessifs.
• Amour de l’honnêteté.
• Une dose au-dessus de la moyenne de connaissance de soi.
• Une priorité pour le développement personnel.
• Sensibilité accrue.
Croyances communes aux polyamoureux :
• La stricte monogamie à vie est un mythe.
• Les gens ne sont pas une « propriété » et ne peuvent être possédés par qui que ce soit.
• Les gens ont le droit au libre choix de leurs relations et de leur famille.
• Les relations sont là pour nous servir, et pas inversement !!
• Personne ne peut répondre à tous nos besoins pour toute une vie.
Comment les polys perçoivent-ils la monogamie ?
La plupart des polys partagent la devise « vivre et laisser vivre ». Ils sont contents pour les gens qui trouvent leur bonheur dans la monogamie. Cependant, ce qui frappe les polys c’est que les statistiques sur le divorce et l’adultère montrent que la monogamie échoue bien plus qu’elle ne réussit…
Les polys ont tendance à considérer la famille nucléaire moderne comme la dernière aberration au cours de l’histoire humaine et croient que les familles ou tribus plus grandes, plus complexes, étaient la structure naturelle de la famille de l’être humain.
Les polys pensent souvent qu’il est de loin préférable pour les enfants d’avoir un large panel d’adultes comme modèles de référence, au lieu d’un seul couple marié selon le modèle monogame.
Les polys, en général, désapprouvent l’ identification de notre culture à la monogamie ainsi que sa tendance à « passer sous silence » les styles de vie alternatifs.
> Textes extraits de l’association Polyamour.net (qui n’existe plus) que nous remercions vivement.