Ce que les professionnels en psychologie devraient savoir à propos du polyamour

par Geri D. Weitzman, Based on a paper presented at the 8th Annual Diversity Conference March 12th, 1999 Albany, New York

Les préoccupations spécifiques des individus polyamoureux, au sujet desquelles les thérapeutes peuvent être un soutien

Un défi que les individus polyamoureux doivent relever est l’étiquette de déviance (Knapp, 1975 ; Mann, 1975). Les membres de quelques religions conservatrices peuvent les frapper d’ostracisme et (comme dans l’exemple de la triade dont la garde de la fille a été retirée) ils sont soumis à la discrimination légale.

Typiquement, des unions polyamoureuses ne sont pas reconnues par l’église ou l’état , ni par les assurances-maladie conjugales, qui ne sont pas disponibles pour le cotisant non-marié. Beaucoup de discriminations que les gays affrontent, se révèlent identiques à l’égard de la communauté polyamoureuse (Browning, Reynolds et Zworykin, 1991).

Souvent, des individus polyamoureux ne veulent pas révéler leurs relations multiples aux étrangers, car ils perçoivent la non-acceptation de leur style de vie par une majeure partie de la société (Peabody, 1982). Même la proche famille peut être exclue de cette information (Ziskin et Ziskin, 1975).

Une étude par Watson et Watson (1982) a constaté que tandis que 75 % des personnes polyamoureuses interrogées souhaitaient que leurs enfants connaissent leur style de vie, seuls 21 % avaient en réalité informé leurs enfants de la pleine mesure de leurs engagements envers des partenaires. « Certains font participer leurs enfants aux associations secondaires et indiquent qu’ils aimeraient en produire une alternative de modèle pour leurs enfants. D’autres parents estiment que le partage de leur style de vie bouleverserait leurs enfants, ou ne serait pas compris, ou serait partagé ouvertement avec les voisins et les camarades d’école (p.54).

Beaucoup de tensions accompagnent le fait de garder de si grands et si important secrets (Browning et alii, 1991). Il y a la crainte de la découverte, à éviter par les gens qui pourraient désapprouver. Il y a le stress qui survient de par le manque de reconnaissance du partenaire : par exemple, quand il n’est pas invité en réunions de famille et aux fêtes de bureau, il peut se sentir exclu et dévalorisé. Si l’individu polyamoureux a des enfants qui ne sont pas conscients du partenariat, il faut prévoir du temps et un endroit pour se rencontrer en privé, plutôt que dans le confort de sa maison. Des individus polyamoureux peuvent rechercher la thérapie pour apprendre à faire face à ces stresseurs.

Écouter Raymond en entrevue radio partie 1 qui réagit à cet article + partie 2

Télécharger l’article complet en pdf

Polysavvy

Geri D. Weitzman : -> gdw©numenor.org / source de l’image : http://learnhub.com/lesson/7632-why-study-psychology

Laisser un commentaire