La Jalousie selon Emma Goldman

« Le mal le plus redoutable de notre vie amoureuse mutilée, c’est la jalousie, le chancre de l’amour. Elle ment, elle triche, elle trahit, elle tue. On pense couramment que la jalousie est innée, et qu’elle ne peut jamais, par conséquent, être déracinée du coeur humain. Cette idée fournit une bonne excuse a ceux qui ne peuvent ni ne veulent creuser la relation de cause a effet. (…)nnnnLa jalousie n’essaye même pas de comprendre. Son seul désir est de punir, et de punir aussi sévèrement que possible. C’est un concept qui s’incarne dans une loi tacite : code de l’honneur et combats singuliers.

(…) Nous trouvons un argument de poids contre la jalousie dans les notes d’historiens comme Morgan, Reclus, et d’autres concernant les relations sexuelles chez les peuples primitifs. Tous ceux qui sont familiers des leurs oeuvres savent que la monogamie est une forme tardive de la relation sexuelle ; son avènement résulte de la domestication et de la possession de la femme. C’est elle qui instaura le monopole sexuel et l’inévitable sentiment de jalousie. »

Emma Goldman

One Reply to “La Jalousie selon Emma Goldman”

  1. Sujet passionnant qu’est celui de la jalousie.

    J’ai depuis longtemps la profonde certitude que la « clé » vient de là, que c’est dans cette direction qu’il faut creuser pour comprendre et sonder de façon plus constructive les relations humaines et sentiments complexes qui les définissent.
    [ édité 08 May 2014 ]

Laisser un commentaire