Bonjour à tous !

Accueil Forums Bienvenue Bonjour à tous !

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Auteur
    Messages
  • #1514
    Matthew
    Participant

    Bonjour !
    Je me présente en trois mots : Matthieu (pseudo), homme cis hétéroflexible, 28 ans, de Bruxelles. Je suis dans une relation amoureuse avec ma merveilleuse partenaire (G.) depuis 9 ans, et en décembre-janvier nous avons pris la décision d’ouvrir notre couple après en avoir parlé pendant longtemps. Pour le moment simplement en recherche d’expériences, nous nous renseignons à gauche et à droite sur ce qui existe, ce qui se fait, ce qui a l’air intéressant,… C’est encore très flou, mais nous sommes très curieux.
    D’où mon inscription ici !
    En espérant avoir de chouettes échanges.

    Bonne journée ensoleillée !
    M.

    #1520
    julfairy28
    Participant

    Bonjour Mattew,

    J’ai aussi 28 ans et je suis en réfléxion aussi sur le sujet… Peux-tu me dire comment vous en êtes arrivé à cette démarche ?
    Merci à toi.

    Julie

    #1521
    Matthew
    Participant

    Bonjour Julie !
    C’est chouette de recevoir une réponse ici, ce serait sympa que ce forum devienne plus actif.
    Comme je le disais plus haut, nous sommes ensemble depuis presque 10 ans (bon, 9 ans et demi, mais on ne va pas chipoter), donc nous nous sommes rencontrés très jeunes et n’avons logiquement pas énormément d’expériences d’autres relations (elle pas du tout, moi des amourettes sans véritable importance d’avant mes 19 ans…).
    Ce n’est pas aussi clair que ce que je vais décrire, mais si j’essaie d’analyser la façon dont nous avons évolué vers cette discussion, je dirais que cette période de confinement, couplée au fait que nous avons emménagé ensemble début 2020, nous a amené à nous rendre compte qu’à force de passer l’entièreté de notre temps ensemble (confinés !), nos désirs (notamment sexuels) n’étaient plus tout à fait alignés.
    Sans parler de routine, le fait de n’avoir que l’autre comme compagnie et seul lien social/seule source de “loisir” (si je puis dire) a créé une certaine monotonie, qui s’en est ressentie sur notre libido… et la discussion a démarré sur cette question. Comme on s’aime et qu’on a toujours eu l’habitude de pas mal communiquer sur nos sentiments, nos envies, etc., on en a parlé franchement et s’est mise sur la table, entre autres discussions sur nos habitudes de sexualité et comment répondre à nos besoins respectifs, la possible question de l’ouverture de notre couple. L’idée au départ partait plus d’un “je ne serai pas jalou.x.se si tu vas voir ailleurs si moi je n’ai pas envie ce soir”. On s’est dit que c’était pas mal comme deal (parce qu’on n’est pas très jaloux et que ça semblait pratique), et on s’est dit qu’on ouvait s’appeler “couple libre”.

    Après, en réalité, la question du “comment” s’est vite posée. D’abord, on est toujours en situation de covid, donc rencontrer des gens n’est pas si simple, et puis les gens ne vont pas juste aller écarter les jambes pour soulager nos urgences sexuelles… ce ne sont pas sextoys 😀

    Pour résumer rapidement l’évolution de la discussion, nous nous sommes assez vite rendus compte, notamment après avoir discuté avec quelques personnes sur des apps de rencontre, que rencontrer des gens juste pour le sexe en mode “coup d’un soir” n’avait pas beaucoup de sens ni pour l’un ni pour l’autre, et qu’en réalité le sexe n’était pas au cœur du débat, il n’était que le symptôme de notre envie d’avoir des bulles d’air hors d’un quotidien d’ordinaire agréable mais devenu un peu morose par la force des circonstances (confinés 100% du temps à deux dans un petit appart).
    Donc on a ouvert la possibilité que ces rencontres soient “plus que du sexe”, en se laissant le droit de nouer des amitiés, de ressentir de l’affection,… d’où mon questionnement sur le polyamour (j’ai d’ailleurs acheté “The Ethical Slut” pour me renseigner). J’ai fait des rencontres de mon côté et j’ai trouvé ça cool de pouvoir me dire que j’étais encouragé par ma copine à faire de nouvelles rencontres, qu’elles ne mènent à rien, à de chouettes discussions ou à une relation plus suivie. A côté, bien sûr, le couple libre n’a pas été la seule réponse à nos questionnements, on a aussi repris des cours de musique tous les deux et on essaie aussi de prendre du temps juste à deux chaque semaine pour briser le train-train avec de nouvelles choses, des discussions sur nos projets d’avenir (et une potentielle future progéniture, par exmple),… et ça a l’air de nous convenir :).
    On s’est entretemps plusieurs fois rassurés sur le fait qu’on voulait tous les deux rester ensemble et que tout cela n’engageait pas notre amour. Juste qu’on se mettait d’accord sur quelques règles qui feront qu’on pourra explorer nos sentiments dans d’autres dimensions. Je me rends compte que, dit comme ça, le couple libre fait un peu “remède” mais en tout cas pour nous la question est venue assez naturellement, surtout par curiosité en fait 🙂

    Mais tout ceci est un questionnement en cours et je suis loin d’avoir des réponses à toutes nos questions… il s’agit juste d’une (modeste) description de notre cheminement. J’espère que je n’ai pas été trop long !
    Curieux d’échanger avec toi sur ta propre situation et de savoir ce que tu en penses. Merci d’avance, et bonne soirée !

    M.

    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par Matthew.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par Matthew.
    • Cette réponse a été modifiée le il y a 3 années par Matthew.
    #1528
    Heloise
    Participant

    Merci pour ce beau témoignage.

    Je crois que la crise sanitaire aura eu son impact positif sur la liberté de nombreux couples 😅…

    #1533
    julfairy28
    Participant

    Bonjour Matthew,

    Ton témoignage est très intéréssant ! Il y a plein de choses qui pourrait être débatues 🙂
    Pour ce faire, serais-tu d’accord qu’on discute mais via une autre platforme que celle-ci ?

    Sans aucune obligation bien entendu.

    Julie

    #1534
    Matthew
    Participant

    Bonjour,

    Merci pour vos commentaires à toutes les deux.

    Je ne suis pas contre des discussions sur le sujet (ici ou ailleurs… il y a un forum, servons-nous en ?). Je t’ai envoyé un MP 😉

    Bonne journée!
    M.

6 sujets de 1 à 6 (sur un total de 6)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.