Par Christophe
Je m’appelle Christophe, je vis à Bruxelles, j’ai 40 ans et je suis marié depuis 16 ans. Mon épouse et moi avons vécu 14 ans dans le schéma classique monogame réclamant fidélité exclusive, et cela nous a apporté à l’époque beaucoup de stabilité, ainsi qu’à nos deux enfants.
Notre couple a traversé les ferveurs initiales, des périodes de retombées, d’embellie, des traversées de désert et des crises, que nous avons jusqu’ici pu dépasser, avec l’impression maintenant de nous aimer beaucoup et de tenir vraiment l’un à l’autre, sans doute à vie. Depuis deux ans nous avons senti la nécessité de ne plus nous enfermer dans ce “contrat” d’exclusivité mais de nous permettre chacun et l’un l’autre de nous ouvrir à d’autres relations affectives.
Nous avons beaucoup réfléchi et parlé avant de faire ce choix, et nous avons lu et apprécié Paule Salomon. Si ce chemin reste pour nous prometteur et sensé, il ne nous “épargne” pas et nous a aussi fait beaucoup souffrir, par périodes. Je souffre surtout de ma jalousie qui reste émotionnellement bien ancrée vis-à-vis de mon épouse, malgré mon accord intellectuel et raisonné pour ces relations autres. Et cette jalousie est vraiment très difficile à dépasser, en tout cas pour moi.
J’ai été très amoureux de deux femmes, qui malheureusement ne partageaient pas mes sentiments, j’ai eu l’impression de revivre à travers ce que je ressentais pour elles, mais évidemment au prix des désillusions de ces amours unilatérales.
Je trouve d’ordinaire les personnes très peu réceptives à la vision du polyamour, mes tentatives d’approches des femmes seules étant souvent soldées par des revers, avec l’argument rapide que je suis “déjà marié”. Les femmes célibataires ou séparées avec qui j’ai pu parler de cela réclamaient le plus souvent un homme tout à fait libre, et voulaient trouver leur “âme soeur” dans une relation exclusive…
J’ai bien croisé des femmes mariées ou en concubinage ouvertes à une relation extraconjugale au sens classique du terme, voulant un amant caché, une relation parallèle, mais avec ces femmes-là le courant ne passait pas suffisamment bien pour engager quelque chose ensemble, peut-être était-ce seulement une question de personnes et peut-être ces attentes-là pourraient en théorie croiser les miennes, même si cela ne se passerait pas pour elles dans la transparence que je pourrais vivre de mon côté vis-à-vis de mon épouse ?
Pas évident donc de vivre ce polyamour dans notre société… D’où peut-être mon soulagement de m’apercevoir que d’autres “petits belges” vivent peut-être des cheminements un peu similaires…
Christophe
Bonjour Christophe,
Merci de nous faire partager votre expérience et votre sentiment. A votre lecture, je me dis que le polyamour est vivant dans une vie grÂce à des rencontres, des rencontres qu’on avait pas prévues, qu’on n’avait pas planifiée et qui s’imposent à nous au fil du temps…
C’est en cela que vous trouvez peut-être que le polyamour n’est pas, entre autres raisons, aisé à votre dans notre société. Il est plus affaire d’individualités et d’histoires personnelles qui par le plus heureux des hasards, se rencontrent .
Amicalement, Isabelle.
—
Mais est ce que ce n’est pas là, au moment ou l’on est susceptible de faire souffrir deux personnes par un non choix, qu’il faut quand même être capable de laisser de côté ses propres désirs, pour la serennité d’autrui ?
Dido.
—
Pour répondre à dido, je pense personnellement qu’un choix s’impose si l’on est dans un couple à “contrat” (même implicite) d’exclusivité et que l’on tombe amoureux d’une autre personne. En tout cas je trouve important alors d’en parler à chacun(e) et, si l’exclusivité reste souhaitée par l’autre, de poser un choix et de renoncer à l’un ou à l’autre des partenaires.
Mais dans le cas de Christophe le couple de base dans lequel il évolue a fait le pas de se donner à chacun la liberté d’aimer éventuellement d’autres partenaires, si bien que là le choix n’est à mon sens pas nécessaire. Au contraire l’idée sous-jacente est de ne pas avoir besoin de rompre une relation en cours pour entamer une nouvelle, dans le respect de chacun.
Goupil
—
salut je suis jm j ai 38 ans je suis amoureux de deux femme je suis marie avec ma premier femme et je voudrais me marie avec la deuxiem on peux fair sa en belgique ou une autre solution vu que ma femme est bi et quelle aime cette femme ?
JM
—
[Commentaires écrit par des membres de l’ancien site polyamour.be, avant 2008]
[ édité 29 Jan 2011 ]