Les désirs pluriels – C’est fou le désir (Radio Canada)

Serge Bouchard et Jean-Philippe Pleau, en compagnie de Marie-Michèle Giguère, explorent les désirs parfois inavouables qui mènent à l’infidélité, aux couples ouverts ou encore aux triangles amoureux. Il est aussi question de la fidélité dans l’infidélité, de l’infidélité selon les cultures et de la polygamie.

Ecouter l’émission 42′

Les invités

Pamela Druckerman. L’ex-journaliste s’est intéressée à la culture de l’adultère dans différents pays. Elle en dresse un portrait dans L’art d’être infidèle, publié aux Éditions Saint-Simon.

François Avard, auteur. Il a écrit dans Québec érotique jusqu’en 2002, on lui doit Les Bougon, il a été script-éditeur pour C.A.. François Avard a réfléchi à la multiplication des désirs et à leur exposition.

Jean-François Villeneuve, fondateur de l’Association québécoise des polyamoureux.

Madeleine Pastinelli, ethnologue et professeure au Département de sociologie à l’Université Laval à Québec. Elle s’est intéressée aux rencontres amoureuses sur Internet. Elle est l’auteure du livre Des souris, des hommes et des femmes au village global : parole, pratiques identitaires et lien social dans un espace de bavardage électronique.

Vincent Bélanger, doctorant en sociologie. Même lorsqu’il n’y a que deux personnes qui se désirent, il y a souvent une médiation d’une tierce personne ou d’un tiers objet. Vincent Bélanger présente la pensée de René Girard sur le triangle mimétique.

Reportage

Jean-Philippe Pleau et Marie-Michèle Giguère ont visité un club échangiste.

Sources: Radio Canada

Laisser un commentaire