Couple et fidélité

par JCR-RED (mercredi 10 janvier 2007 ) – JB, [Nanterre]

Chaque individu est influencé par la société et son idéologie. Personne ne naît en dehors des rapports sociaux. Cela signifie que les rapports entre les individus sont construits par un ensemble de règles ou de normes. Cela concerne aussi les rapports amoureux.

Origine du couple

Les notions de couple et de fidélité ne sont pas « naturelles. » Pourquoi de s’aimer imposerait-il l’impossibilité d’aller « voir ailleurs » ? Historiquement, c’est lorsque la propriété est arrivée dans les sociétés primitives que ces normes sont apparues. S’il y a propriété, il faut la transmettre. L’homme qui a acquis la domination doit s’assurer que l’héritier est bien « son » enfant, donc que sa compagne lui a été fidèle… Tout dans le couple est lié à la notion de propriété. Une femme est « la femme de » quelqu’un et elle porte son nom. On est jaloux de son conjoint comme on est jaloux d’un bien que l’on possède… On parle de « voler » la copine ou le copain de quelqu’un. Le mariage est la consécration de ce principe d’appartenance mutuelle, dans lequel l’homme domine. Les femmes assument la majeure partie des tâches ménagères et c’est au foyer qu’ont lieu la majorité des viols et des autres violences faites aux femmes.

Le couple : un modèle imposé

Celles et ceux qui ne souhaitent pas fonder un foyer sont stigmatisés. Ne pas devenir « chef de famille » ou « mère aimante » c’est forcément ne pas s’épanouir. Les jeunes peuvent se permettre quelques aventures mais toujours dans l’optique de « se caser » un jour. Et là encore, les femmes qui multiplient les « plans culs » sont traitées de « salopes », là où un homme est vu comme un « Don Juan » ou un « chaud lapin. » Mieux vaut donc s’établir en couple stable, afin de sembler quelqu’un d’équilibré. Pas de libération forcée

Certes, cela ne signifie pas que ceux qui vivent en couple sont forcément des réactionnaires. Ni même que faire le choix d’être fidèle est une erreur. Dans cette société, les modèles qui nous sont imposés depuis toujours nous influencent plus qu’on ne le croit. Il ne s’agit pas de s’émanciper par la force et d’avoir d’autres partenaires par obligation, pour montrer que l’on est « libéré. » Ce type de comportements est plus source de souffrance que de libération. Mais il est important d’analyser en quoi le couple est une source d’oppression et de combattre celle-ci, même en son sein, notamment en discutant franchement des limites que l’on se fixe.

Jeunesses communiste révolutionnaire

Laisser un commentaire