Vertus du polyamour

Livre de Yves-Alexandre Thalmann – Éditions Jouvence

La magie des amours multiples

Alors que la société actuelle semble être devenue plus tolérante en matière d’amour et de sexualité, que les différentes orientations et pratiques s’affichent publiquement, un dernier tabou subsiste encore l’amour doit nécessairement être exclusif, le couple son unique vecteur, le mariage (ou le Pacs) son seul statut légal.

Pourtant, ce modèle monogame est mis à mal de toutes parts : nombre impressionnant de divorces, proportion croissante de familles recomposées, sans parler de toutes les histoires d’infidélité, de tromperie et de trahison qui minent les couples tout en échappant aux statistiques. Et si le problème principal résidait justement dans cette croyance que l’amour doive se conjuguer à deux uniquement ? Et si l’exclusivité amoureuse, que la plupart d’entre nous tiennent pour idéale, était à l’origine de la possessivité et de la jalousie ?

Ecouter Alexandre Thalman à la radio extrait de 4 minutes

Et si l’engagement vis-à-vis d’un seul partenaire portait en germe l’insatisfaction, l’ennui et même la violence ? C’est cette thèse audacieuse que soutient cet ouvrage. Pour cela, il défait de nombreuses idées reçues sur les relations amoureuses. Et surtout, il montre que respect et confiance peuvent émerger dans des amours multiples et assumées. Oui, aimer ouvertement et honnêtement plusieurs personnes à la fois, c’est possible !

Biographie de l’auteur Yves-Alexandre Thalmann est psychologue et spécialiste en développement personnel. Titulaire d’un doctorat en physique et d’une licence en psychologie, il exerce actuellement comme formateur et consultant en relations humaines. Il est auteur de nombreux livres, dont le très apprécié Au diable la culpabilité.

Laisser un commentaire